Le site des Eparges

Le point X - Site des Eparges Le point X - Site des Eparges

Situé seulement à 3 kilomètres de la Paysanne, le site des Eparges reste un endroit inoubliable où se sont déroulés, en 1915, de violents combats entre Français et Allemands.

 

Aussi, cet endroit meurtri est devenu un grand point attractif pour découvrir le vignoble des Côtes de Meuse.

Des stigmates encore visibles

La forêt porte encore les stigmates de la Première Guerre mondiale.

 

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, il est vivement recommandé de suivre les sentiers balisés, de ne pas s' aventurer dans les sapes et ne pas ramasser d' objet métallique.

 

Sur une distance de 7 kilomètres, se dressent plusieurs monuments rendant hommage aux soldats du génies et à quelques grands écrivains français (Alain Fournier, Louis  Pergaud) et l' académicien Maurice Genevoix.

Tombe d'Alain Fournier Tombe d'Alain Fournier

Tout en parcourant cette forêt, vous serez surpris de découvrir des "entonnoirs" : tristes résultats de la guerre des mines. Il s' agissait de fortes charges d' explosifs placées, via les galeries souterraines, sous les lignes ennemies, puis mise à feu.

 

A mi-distance, vous atteignez le "Point X" : observatoire naturel dominant la plaine de la Woêvre. Là, vue sur le vignoble des Côtes de Meuse.

Le vignoble des côtes de Meuse

En 1982, et seulement sur 1 hectare de vignes et quelques dizaines de vergers fut créée la première distillation à Combes sous les Côtes.

 

Aujourd' hui, le domaine de Muzy s' étend sur une dizaine d' hectares. Il est en mesure de vous proposer de grands crus, sous l' appellation Vin de Pays des Côtes de Meuse (Auxerrois, Chardonnay, Pinot gris, Pinot Blanc et Gamay).

 

Dans un cadre de détente et à proximité de la Paysanne, vous pouvez découvrir  la base de loisirs du Col Vert à Bonzée (3 km).

La base de loisirs du Colvert

Avec son plan d' eau de 9 Ha, elle propose de nombreuses activités : baignade, pêche, location de pédalo, ballade à pieds.

 

Aussi, en bordure du plan d' eau, un restaurant s' est ouvert récemment "Aux Pieds dans l' Eau" .  Sa carte très variée, il vous sera possible de déguster de nombreux  produits régionaux ainsi que de bonnes glaces.

 

A quelques kilomètres d' ici, à Hattonchatel,  vous vous promènerez dans un village médiéval :  découverte de son château.

Contact et réservation

LA PAYSANNE

11 rue des eparges

55160 Fresnes en Woevre

Vous pouvez nous joindre au :

07 82 15 18 54

Contact

Présentation rapide

2 gîtes et 3 chambres d'hôtes pour une capacité totale de 13 personnes à Fresnes-en-Woëvre près de Verdun en Meuse.

Calme, détente, convivialité, confort, espace !

Chargement en cours...